Architecture & urbanisme
L’ethnographie peut jouer le rôle d’une préconsultation en amont d’un projet de conception.
Elle agit comme outil d’investigation des pratiques humaines pour les équipes d’architectes et d’ingénieur.e.s et comme vecteur d’inclusion sociale en créant du lien social sur le terrain.
Cette proximité avec les collectivités locales permet de faire des recommandations et des propositions qui s’enracinent directement dans leur réalité.
Nous agissons à titre de « traducteurs.trices » en identifiant les habitudes des usager.ère.s, en y repérant les besoins explicites et implicites, inconscients ou non formulés. Nous nous intéressons aux usages réels ou potentiels ainsi qu’aux motivations et aux freins à l’appropriation des espaces.
« Ce que je trouve très intéressant dans cette collaboration avec vous, c’est ce côté complètement indépendant et désintéressé. Nous, forcément, même si on a envie d’être le plus objectif possible, on est quand même biaisés par notre formation et par notre participation. Je ne pensais pas que l’ethnographie aurait cet impact-là et je ressors de cette collaboration avec seulement du positif. »
– Architecte associée, L’OEUF